Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
16 novembre 2009

Le salon Amenago du 13.11.09

Je suis allée au salon Amenago de Lille ce vendredi. Question taille, rien à voir avec le selon de l'habitat à Dunkerque. Question stands, il y a du bon et du mauvais. Je passe directement au bon!

  • Le stand de décolackt, peinture à effet. J'adore! C'est une peinture qui s'étale avec ce que l'on veut, qui se frotte avec un galet pour avoir des contrastes mats et brillants. J'ai été sous le charme de cette peinture qui ne craint que le gel et qui se pose sur tout (oui, même le plastique, le formica et autres matières pénibles!) Il n'y a malheureusement pas de site internet pour le moment. Le monsieur vient de la Bretagne mais son beau fils et sa fille se chargent de la vente dans le coin d'Arras. Et pour vous dire à quel point cette peinture est faite pour moi: le beau fils a de la famille dans le coin de Dunkerque et m'a proposé de m'en amené si j'en avais besoin (ce qui va être le cas!) Oui j'ai été séduite par ce stand!
  • Le stand d'Émilie Cardinale: Que du bonheur! Cette fille a un talent monstre! Je vous propose de découvrir ses créations en cliquant ici. Elle fait des fresques murales pleines de charme, de chaleur et de bonheur. Je suis convaincue à 200 %! En fait, il faut absolument voir son travail alors, vous allez faire un autre clic là-dessus et vous me comprendrez!
  • Il y avait aussi une carte que je ne retrouve pas, mais Juli a plus d'une carte dans son sac! J'ai retrouvé la "dame" de mon coin qui fait des stickers! Virginie Leclerq fait des autocollants vraiment sympa et pas loin de chez moi! Je vous propose donc d'aller , pour en savoir plus!

C'était mes trois coups de cœur du salon. Les trois stands qui font que je n'ai pas perdu mon après midi!

Ensuite il y avait l'espace expert. J'avais pris deux rendez vous pour me faire conseiller par des décorateurs d'intérieur. J'étais Juli, la grammairienne qui va déménager dans un appartement en location avec Chéri. Tout ça est vrai, je suis aussi spécialisée en grammaire; j'ai juste omis de préciser que j'avais des notion de décoration et que je voulais en faire mon métier! J'ai fait la cliente un peu chiante: je n'avais que 4 photos de très mauvaise qualité, celle de l'appartement que nous avons visité le lendemain, celui qui nous plaît!

La première décoratrice nous a vidées, mon amie et moi de toute notre énergie. En 20 minutes j'étais dans le même état qu'après une journée de boulot dans ma seconde vie. Cette décoratrice a joué son rôle de coloriste: elle m'a expliqué que j'étais hiver et que mes couleurs étaient une palette de gris avec quelques pointes de couleur (les gammes de roses, rouges et le vert bambou) pour amener de l'énergie. Elle n'a pas tort. Elle m'a dit que le beige n'était pas pour moi. Je le savais déjà. Elle s'est fait mousser aussi et était pour faire de la vente. Là, je n'ai pas vraiment aimé, mais c'est le jeu du salon!
J'avais une question piège, pour tester les compétences des experts: "Vous voyez cette salle de bain, je la trouve moche. Pour moi dans une salle de bain, je veux pouvoir m'amuser. Que me conseillez vous?" Réponse, un lino clair, pour cacher le carrelage ignoble, un tapis de douche, des murs blancs et un mur argent qui va me coûter les yeux de la tête! Trop bien, je vais avoir froid juste à cause de la couleur, et, je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans tout ça!
Ce qu'il y a de certain c'est que je suis capable de parler très vite mais pas aussi vite qu'elle et que je ne veux SURTOUT pas lui ressembler!

Le second décorateur, c'est autre chose. Déjà, il était à l'heure; ce n'est pas négligeable! Il avait un regard très intéressant, un regard qui fait qu'on l'écoute. Plus calme, plus posé, les 20 minutes d'entretien était un pur bonheur en comparaison avec le précédent. Cet homme avait une approche différente de la décoration. Première question qu'il m'a posé: Qu'est ce que vous savez des couleurs? J'ai ressorti le baratin de la première et il m'a dit non. Il m'a expliqué simplement ce que sont les couleurs froides et les couleurs chaudes. Je n'ai pas fait de remarques parce que j'étais dans le rôle de la fille qui ne connaît rien mais le cercle chromatique est au programme de 6ème en Arts Plastiques!
Il a regardé les photos, a conclu qu'il n'y avait pas beaucoup de luminosités dans cet appartement. Il m'a donné des astuces pour éclaircir une atmosphère. J'ai beaucoup aimé parce que je ne me suis pas sentie obligée de faire comme lui avait décidé. Il m'a donné les clefs pour me sentir bien chez moi. Il m'a montré certaines de ses créations en guise d'exemples.
A ma problématique de salle de bain, il ne m'a pas dit, il faut faire ça ou ça! Il m'a dit de manière traduite qu'il ne fallait pas s'arrêter à ce dont on à l'habitude! Il faut oser. Bref, avec lui, c'est moi qui suis la clef de mon envie de fantaisie dans la salle de bain. Je pense que cette réponse n'est pas faite pour tous les clients parce que certains ont besoins d'être pris par la main (un peu comme l'a fait la première!) mais au moins, avec lui, le client aura la décoration qui lui convient le mieux!

Voilà ce qui résulte de ma balade au salon Amenago de Lille. Il y avait aussi un espace dédié à l'habitat durable mais j'y reviendrai dans un autre de mes messages dur ce blog. Pour finir, je vous mets quelques photos prises sur le salon.

DSC04759 DSC04760 DSC04761 DSC04762

Publicité
Commentaires
P
oui, c'est important de se faire SON nid à soi, où on se sent bien !
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité