Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
17 novembre 2009

Mémo: Dégât des eaux.

Malheureusement je me sers de mon expérience pour écrire ce mémo sur les dégâts des eaux. Je me dis qu'un jour où l'autre ça pourrait vous arriver et que ce n'est pas simple de savoir quoi faire à ce moment là. Heureusement que nous ne sommes pas confronté régulièrement à ce problème.

Fotolia_4430304_S

Que faire lorsque vous êtes confronté à un dégât des eaux?
Si vous êtes locataire, comme je le suis, il faut prévenir la compagnie d'assurance qui s'occupe de votre logement. Personnellement je suis vraiment satisfaite de la mienne parce que le monsieur que j'ai eu au bout du fil a vraiment fait preuve de patience et a répondu à toutes mes questions.
Procédons par étapes:
* Prévenir la compagnie d'assurance par lettre avec accusé de réception. Sur ce courrier doivent apparaître: votre nom, prénom, adresse, numéro de contrat habitation. Vous devez préciser quel est le type de dégâts des eaux (inondation, fuite, problème de canalisation...) et les dégâts occasionnés (écoulement d'eau au plafond, parquet gondolé...)
Attention: vous devez faire la déclaration du sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.
* Remplir le formulaire Constat amiable de dégât des eaux. En téléphonant à votre assureur, vous pouvez vous en procurer un exemplaire.
* Renvoyer le constat à chacune des parties.

Personnellement j'ai appelé ma propriétaire avant de prévenir l'assurance pour qu'elle soit au courant. Attention: écouter plus votre assureur que votre propriétaire. Ce dernier n'est pas toujours de bonne foi. La mienne m'a dit que l'assurance ne devait pas savoir que j'avais donnée ma lettre de préavis. J'en ai parlé à mon assureur qui m'a donné la raison. Une fois que le préavis est lancé et que vous partez du logement, c'est l'assurance du propriétaire qui prend tout en charge (réparations et remise en état). Si je n'avais pas eu mon préavis, l'assureur de ma propriétaire devait se charger des réparations et le mien de la remise en état!

Pour plus de renseignements et des cas différents du miens, je vous conseille ce site, qui explique clairement comment ça marche. En allant ici, vous trouverez la lettre type pour déclarer votre dégât des eaux et le PDF du constat amiable!

Je souhaite bon courage pour celles et ceux qui tombent sur cette page parce que, comme moi, il y a un problème!

r4_pluie

Publicité
Commentaires
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité