Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
21 septembre 2009

Le journées du patrimoine 2009 suite et fin.

Après notre visite guidée, qui se terminait aux abords du quartier Excentric, nous sommes allés y faire un tour. Je n'ai pu résister à la tentation d'aller me promener dans ce quartier où règne un climat de calme et de sérénité. Il y a peu de passages dans ces rues!

Nous avons aussi été voir l'église Sainte Bernadette, qui se trouve juste à côté de ce quartier.


l_eglise_sainte_bernadette_fete_ses_qu_1383928


Nous avons eu de la chance. Nous y sommes arrivés à plus de 17h et les visites étaient finies. Cependant, en regardant par la fenêtre, une paroissienne nous a vu. Elle est venue nous chercher alors que nous allions partir et nous a proposé une visite ultra privée de ce monument.
Agnès Devos, tel est le nom de cette paroissienne, d'une gentillesse incroyable. Elle nous a fait rentrer par les coulisses et non par la grande porte. Nous avons pu voir plusieurs salles, dont celles où on enseignait le catéchisme, il y a quelques années. Nous avons visité aussi la salle où la messe de semaine est célébrée, la salle des enfants de chœur -quand il y en avait encore. Puis nous sommes rentrée dans l'église proprement dite, là où les différentes messes se déroulent.
Comme vous pouvez le voir sur la photo du la Voix du Nord au dessus, cette église a une forme particulière, originale, singulière par rapport aux églises que nous avons l'habitude de voir. Cette architecture est visible de l'intérieur. Ce qui est fabuleux c'est que la plus grande hauteur sous plafond se trouve au dessus de l'autel et il y a un puits de lumière qui l'illumine. On retrouve à plusieurs endroits de ce lieu sacré des sources de lumières qui lui donne un caractère, j'ai envie de dire, magique. Tout ou presque est en bois.
Nous avons vu le confessionnal qui lui aussi est en bois. Ce n'est pas une boite comme nous avons l'habitude d'en voir. Il est ouvert tout en préservant l'intimité de la personne qui s'y trouve. Ce sont des tasseaux superposés de manières verticales et horizontales.
Tout dans cette église est simple. Il n'y  a pas de fioritures inutiles. Pas de faste. Je la trouve accessible, même si je ne suis pas croyante.

J'avais lu aux archives que Sainte Bernadette fut construite par Reynaert. Ce n'est pas le cas. L'église que nous avons de nos jours est récente, puisqu'elle fut construite en, 1968. Cependant, je vais essayé d'éclaircir ce point. L'église qui existe aurait-elle été construite sur une ancienne Chapelle? Je vais essayer d'en savoir plus!

Publicité
Commentaires
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité