Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
21 septembre 2009

Les journées du patrimoines 19 / 20 septembre 2009

Ce week end se déroulaient les journées du patrimoine. Chéri et moi y avons participé samedi. Nous avons fait une visite pédestre de Rosendaël.
La première impression fut un peu négative. Il fallait s'inscrire. Notez que seuls deux couples ne l'étaient pas. A croire que les moins de 30 ans ne pouvaient pas lire cette information! Passons, nous avons quand même pu faire cette visite.
Le rendez vous était sur la place de la mairie de Rosendaël. Puis nous sommes partis vers Dunkerque, par l'avenue de Rosendaël, pour ceux qui connaissent! 


dscf1884js5

Nous avons eu des explications sur l'architecture de plusieurs monuments. Je ne me risquerais pas à l'exercice de récitation de ce qui a été dit. Mais si vous avez la possibilité de faire cette visite guidée je vous la conseille. Le point négatif à cette visite, c'est que les explications n'étaient pas poussées. Mais ce qui est très positif c'est que cela vous permet de prendre le temps d'observer certaines maisons et certains monuments importants dans l'histoire de la ville de Rosendaël.

Nous sommes passés par les maisons de brasseurs. J'avais déjà vu ces maisons, mais je ne savais pas leur histoire. Malheureusement elles appartient à des particuliers et il n'est pas possible de les visiter. Nous avons vu aussi des maisons d'architectes. Puis, l'ancien hôpital de Dunkerque.

le_chd_est_pret_a_redeployer_ses_ailes_1865343

Entrée de l'ancien hôpital.


Je ne savais pas que les locaux utilisés pour le moment par le FRAC, le don su sans et divers administrations allaient être vendus d'ici 2015 pour en faire des logements. Si j'ai bien compris, il serait possible que ce soit rasé pour la construction de logements neufs. Cette perspective ne me plaît guère!

En continuant notre balade, nous sommes passés par l'ancienne poste.


cartes_postales_photos_la_Poste_ROSENDAEL_59240_59_59510008_maxi


Sur cette photo , nous voyons le cadran solaire qui n'est plus visible sur la façade. Il y avait du soleil lors de notre visite, et, sous la peinture blanche, nous pouvions distinguer les reliefs de ce cadran.

La visite guidée s'est achevée devant la villa Myosotis. Maison en bois.


villa_2

C'était une visite sympa! L'année prochaine on y retourne mais en oubliant pas de s'y inscrire!

Juste un dernier point, cette visite nous a aussi montré que Rosendaël, la vallée des roses,  était un lieu vivant il y a quelques décennies. Il y avait des guinguettes, des épiceries bars, etc. J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas à quel point c'était omniprésent. Si vous avez des anecdotes à me donner sur cette vie de guinguette, je suis preneuse. C'est quelque chose qui, je ne sais pourquoi, à attirer ma curiosité.

Publicité
Commentaires
L
Je me doutais que cette visite allait t'interpeler. J'ai regardé si tu étais là. Cela nous aurait permis de nous rencontrer pour de vrai! <br /> <br /> La guide a expliqué que justement Rosendaël était une ville de promenade avant d'être "détrônée" par Malo et son tourisme balnéaire. <br /> N'étant pas originaire de Dunkerque, je n'ai pas de souvenirs de famille dans cette ville. J'ai mes propres souvenirs: mon papy qui n'emmenait à la bande de Malo... par exemple! <br /> <br /> En ce qui concerne l'hôpital, c'est vrai que je ne le vois pas comme un hôpital. Je ne vois pas la douleur qui s'est produite dans ces locaux. Je le vois comme un patrimoine, qu'il faut faire vivre.
P
quant aux locaux de l'ancien hôpital, je suis ambivalente à leur sujet ...<br /> je n'aime pas que l'on détruise les bâtiments anciens, surtout chez nous car la ville a tant souffert des guerres qu'il faut préserver ce qui a traversé le siècle , mais l'hôpital....<br /> tant de gens y ont souffert, ont eu peur, mal , sont morts, que je ne pense pas que je pourrais m'installer dans un appartement d'un bâtiment rénové... je m'y sentirais trop mal !
P
oh, comme c'est drôle, on a failli faire la visite ensemble ! <br /> je voulais y aller, mais j'ai été invitée pour retrouver des amies à Armentières samedi AM et la viste ne se faisait que le samedi ! <br /> mais j'avais vu qu'il fallait s'inscrire, moi ! alors c'est le privilège de l'âge de lire les infos jusqu'au bout ? MDR<br /> la visite reste en ville ? je pensais que le circuit partait dans les zones maraîchères ! <br /> ma mère m'a déjà parlé d'un troquet de Rosendaël incontournable au carnaval, mais elle n'a pas trop d'infos, c'était la vie de son père qui sortait bcp avec des copains et maman et sa mère étaient tenues à l'écart . <br /> les gens de dunkerque devaient aller se promener à Rosendaël le dimanche am juste avant la guerre, j'ai une photo de papa avec sa famille en promenade dans Rosendaël
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité