Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
17 février 2010

Les trois joyeuses sont déjà finies...

Hier, mardi c'était la fin des trois joyeuses. Pour mes lectrices de Dunkerque, cette phrase est pleine de sens. Pour celles qui ne vivent pas à Dunkerque, je vais vous expliquer. 

Cette année, il est encore plus difficile de ne pas connaître le carnaval dunkerquois, puisqu'il y a des séries qui retracent cet événement sur France2 (et sur TF1 parait-il). Les trois joyeuses se sont trois jours de bande (défilé de carnavaleux), les dimanche, lundi, mardi avant le mercredi des Cendres. Pendant trois jours, Dunkerque vit à un rythme différent du reste de la France. Les magasins ferment, il y a des friteries partout, de la musique dans les rues à toute heure! Chaque jour, c'est un quartier différent (dimanche c'est le centre ville; lundi la Citadelle, mardi Rosendaël à côté de l'appartement) 

Cette année je n'ai fait que Dunkerque et Rosendaël. J'ai fait le bal dimanche soir, aussi. Maintenant il est temps de vous montrer quelques photos! (pour les agrandir cliquez sur l'image!) 

Photo0438 Photo0440 Photo0442 Photo0446 Photo0447 Photo0453 Photo0456 Photo0458 

Vous avez un petit aperçu de la bande de Rosendaël, hier (la Bande, le Jet de Zharengs, et, le Rigodon). Il manque les odeurs, la chaleur (oui il fait chaud là dedans, ça fume tellement la foule s'active) et les chansons! 

Je ne suis pas native de Dunkerque, mais quand j'étais petite mon grand père m'emmenait voir les masquelours. J'avais déjà une prédisposition pour devenir une carnavaleuse qui braie à la cantate à Jean Bart! Je pourrais vous parler pendant des heures des belles rencontres qu'on fait là bas, de la sympathie des anciens, de l'organisation de la bande, des chapelles... Mais je me contente de mettre ce lien pour vous faire entendre ce qu'on chante et vous montrer quelques images. (J'en ai des frissons qu'à le regarder!!!) 

Publicité
Commentaires
C
Moi à Rosendaël, j'ai choppé une créve monumentale du coup Malo, j'suis restée chez moi à entendre de ma fenêtre "les cocus au balcon !" (no coment !)
P
ben non c'est pas fini, y'a Malo encore !
L
On ne sait pas encore si on fait Malo. Il y a des chances pour qu'on la fasse mais le lendemain je bosse... à 13h30 mais je bosse quand même! Envoies moi un message samedi soir ou même dimanche matin. Je te dirais quoi! bisoux
L
si ca te dis de faire malo. normalement je la fais avec max et lise. <br /> sinon j'espère que ca va. faudra qu'on se trouve un mment pour se voir<br /> bisous
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité