Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
15 septembre 2009

Visite des Disques: Le premier étage.

Continuons notre visite des Disques en montant à l'étage; au premier puisqu'il y en a encore deux autres ensuite. Pour cela empruntons le couloir d'entrée et l'escalier. La rambarde de celui-ci n'est pas en bois mais en fer forgé. C'est un élément récurent dans la maison. Nous le verrons justement plus tard dans la visite de cet étage.
Le premier étage de cette maison est celui qui d'extérieur intrigue le plus. Donnant sur la rue Eugène Dumez, il y a une avancée, comme un bow-window ou un balcon fermé. Personnellement j'affectionne particulièrement ce détail.

En arrivant à l'étage, il y a une pièce d'eau sur la droite. WC et lavabo sont les seules composantes de cette pièce mais il y a la place pour mettre une douche. Au fond de cette pièce, un porte (avec chatière) qui donne sur la terrasse. En sortent de cette pièce on emprunte un petit couloir, qui est en face de l'escalier. Deux pièces sont alors à disposition. Il y a à droite une cuisine. On peut dire qu'elle est relativement grande. Au fond, il y a encore un vieux vaisselier. Il y a a côté de ce vaisselier, un trou dans le mur, vestige des poêles à bois pour le chauffage. il y a a presque dans toutes les pièces de la maison. C'est intéressant puisque les poêles à bois reviennent à la mode depuis quelques années. Il y a l'arrivée de gaz de ville aussi. L'évier est encastré dans une espèce de placard. Je ne sais d'où vient cette idée de le mettre comme ça. Y-avait il des portes avant pour cacher cet élément disgracieux? La cuisine est une pièce très éclairée puisqu'elle a un fenêtre qui donne sur la rue Martin Luther King et une porte et une fenêtre qui donne sur la terrasse.

La pièce à gauche de ce couloir devait être dans un premier temps la salle à manger, par sa proximité avec la cuisine. Elle a été utilisée par la dame ces dernières années comme chambre. En arrivant dans cette pièce, tout de suite à gauche, il y a un placard. C'est typique des anciennes maisons, rarissime dans les maisons neuves. Il y a aussi une fenêtre qui donne sur la rue Martin Luther King. En face de la porte par laquelle nous sommes rentrés il y a une double porte fenêtre, qui donne sur le salon. Particularité de cette pièce: son luminaire. C'est une "suspension" en fer forgé qui sort du plafond. Le motif est un carré qui s'enroule sur lui même. Je vous le dessinerai pour que ce soit moins abstrait.

Le salon. Dernière pièce de vie de cet étage. Impressionnant. Il est incroyablement lumineux puisqu'il est composé du bow-window et d'une autre fenêtre en renfoncement. Il y a un piano sur la droite quand on arrive par la porte fenêtre de la salle à manger. Il y a un ancienne cheminée dans laquelle il devait y avoir un poêle. La grande fenêtre du bow-window est à bascule. De l'extérieur, je me demandais ce qu'étais cette barre en métal au dessus de la fenêtre. C'est en fait une partie du mécanisme d'ouverture. Il y a une super espace à exploiter dans cette pièce! C'est sans doute la plus belle de la maison! Il y a encore une porte qui donne sur le couloir menant à l'escalier. Particularité ici de cette pièce: Il y a un jeu de luminaires. Des niches dans le murs ont été crées juste sous le plafond. A l'intérieur des ampoules. Ces niches sont fermées par les plaques opaques. On ne voir pas ce qu'il y a à l'intérieur, mais quand on allume la lumière apparaît. Deux interrupteurs contrôlent ces lumières. Une sur deux s'allume.
Ce dernier point est peut-être un détail, mais il est incroyablement décalé avec l'époque à laquelle cette maison fut construite. C'est aussi extrêmement actuel.

En sortant de cette pièce on retrouve le couloir avec la cage d'escalier. En regardant au plafond, on voit encore une plaque translucide cette fois, qui s'allume aussi mais du deuxième étage.
Au sol de cet étage, on retrouve deux types de surface: du carrelage, en plus ou moins bon état et du parquet. Ce parquet se détache lui aussi de ce qu'on peut attendre puisqu'il est peint. Il y a des taches, sûrement faites à l'éponge puisqu'elles sont régulières. Elles sont rondes et leur couleur est rose et jaune. Par usure à certains endroits malheureusement les taches ont disparues.

Il faudra attendre pour monter aux autres étages. Mais je pense vous avoir décrit le plus bel étage de cette maison!

attente

Publicité
Commentaires
P
quelle chance tu as eu de visiter cette maison ! quelle émotion ! le fer forgé reprend le thème des disques sûrement ?
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité