Parfois on tombe sur un mur!
Ça faisait deux ou trois nuits que je m'endormais (difficilement) en pensant à l'ouverture d'une boutique sur Dunkerque. Dans mon esprit, le local était tout trouvé (une ancienne épicerie près de chez moi), j'aurais pu y vendre mes créas et aménager un espace atelier pour la couture, la peinture, la rénovation de meubles... Une vraie vitrine aurait été un atout de taille. et j'aurais pu faire de la décoration tout de même. Bref, mes idées fusionnaient. Et quand j'ai une idée dans la tête, excusez l'expression, je ne l'ai pas ailleurs!
Hier, j'ai commencé à chercher le propriétaire de ce fameux local. Ça m'a pris deux bonnes heures sans résultat, internet à des limites. J'en ai parlé à Chéri, qui était enchanté de voir disparaître la machine à coudre de la table de la salle à manger! On a profité d'un rayon e soleil pour aller voir les 3 locaux que j'avais en tête, boire un verre sur la digue pour que j'essaye de penser à autre chose. En rentrant, je me suis essayée à un exercice de taille: une ébauche de projet sur papier dans mon super cahier à idée.
L'ébauche commence par ce que je voulais vendre, mes grandes idées rédigées comme un roman. Mais quelque chose me bloquait. Je devais savoir si ce projet était réalisable. Ca commence de cette manière:
Loyer: 500 (estimation)
Internet / téléphone: 45 (estimation)
électricité et gaz: 100 (estimation)
Banque (sans CB): 46
Assurance (devis): 40
Total + 13% (impôts et charges sociales)
Total: 826
Voilà la somme qu'il me faudrait trouvé tous les mois pour ne pas être dans le rouge. Je ne parle pas de ce qu'il me faudrait pour vivre... Là, je ne mange pas. Pour le loyer, j'ai tablé mon estimation pour un local miteux, où il y aurait des travaux à réaliser avant d'ouvrir. Et la TVA est comprise dans les 500 euros (vu qu'en régime micro-social, on ne décompte pas la TVA), ce qui donne un loyer à 400 euros HT!
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié l'eau... (et sans doute un tas de choses!)
Bref! Cette estimation a eu le même effet qu'une douche froide. J'ai avalé une gorgée de Chablis et je suis arrivée à cette conclusion: Ce n'est pas le moment, on verra plus tard! Vendre 4 meubles à 200 euros par mois pour rentabiliser les frais uniquement, c'est trouver 1) le temps de restaurer 4 meubles au moins et 2) trouver 48 clients par an qui peuvent claquer 200 euros dans un meuble. Le raisonnement est simpliste mais pas complètement faux.
Voyons le côté positif:
- Cette estimation rapide m'a fait prendre conscience que ce n'est pas le moment d'ouvrir un commerce.
- Ça m'a permis de rêver un peu. (Et ça, ça ne coûte pas cher!)
- Je me suis mise un peu dans l'administratif et j'ai fait quelques recherches, choses que je devais faire depuis le début des vacances.
- J'ai eu de la matière pour faire un super article sur ce blog!