Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
1 décembre 2009

L'éclairage public

Hier soir je regardais Complément d'enquête sur France 2. J'avoue que je suis tombée dessus par hasard. Il était question de l'éclairage public. L'éclairage public c'est la lumière dans les rues, la nuit. Les journalistes ont comparés la consommation de cet éclairage à un réacteur nucléaire par an. Je trouve ça énorme. Un écologue expliquait que cet éclairage publique était la cause d'un bouleversement organique: des insectes qui meurent prématurément, des arbres à la fois plein de verdure et sans une feuille en automne... Il est possible de réduire cet éclairage public. Les journalistes ont pris l'exemple de Vichy, ville dans laquelle la rue commerçante est en train d'être refaite. Les architectes ont baissés le nombre de lampadaires et ont mis un revêtement de sol clair pour que la lumière s'y reflète.
Je trouve ça dingue cette sur consommation d'électricité. Elle est limite inutile dans ces proportions. Je sais que chez nous, les autoroutes ne sont pas éclairées là nuit: l'A16 et l'A25. Au début ça faisait bizarre de rouler sans lumière mais maintenant on a l'habitude.
Derrière chez nous il y a un lampadaire. Je suppose qu'il illumine le parking ouvert qui se trouve derrière l'appartement. L'éclairage est sans doute trop fort puisque ce lampadaire éclaire jusqu'à la maison qui se trouve en face de chez moi, alors que ce n'est pas nécessaire.
Renoncer totalement à l'éclairage public doit être difficile. Je suis quasiment certaine que les citadins ne sont pas prêts et ne sont pas capables à renoncer à cet éclairage. Il doit être possible de trouver une solution: Un lampadaire sur deux, avec des ampoules à économie d'énergie seraient un bon début, il me semble.

sticker_design_lampadaire_450

Moi ça me tue! En ce moment les lumières de Noël sont allumées. Quand j'étais petite, et ça ne remonte pas à si loin, les décorations de Noël n'étaient allumées qu'à la Saint Nicolas. Je suis folle quand au mois de novembre les lumières sont en place et allumées. Elles sont installées pour les gens qui se baladent, qui font leur courses de Noël. Le centre ville de Dunkerque est mort à partir de 19h. Il n'y a plus un chien après cette heure. Alors à quoi bon laisser les décorations de fêtes allumées?

Dunkerque_29_05_2007_0058
C'est beau non? Sans lumière!!!
Par ici pour la source!

Publicité
Commentaires
C
il y a pas qu'à Noel, la mairie allumée la nuit c'est pour faire croire qu'ils bossent 24/24h ? Et pourtant Dunkerque fait de gros efforts au niveau environnement, mais là, comprends pas ?!
P
tous les ans j'ai remarqué des abus, particulièrement une maison à Leffrinckoucke vers l'usine, et une sur la route entre Les Moëres et Hondschoote, c'est Disneyland dans leurs jardins !
L
A Calais, j'avais un réverbère juste devant ma chambre. Je sais ce que c'est. Je me souviens qu'à une période il avait quelques problèmes et la lumière qui s'en dégageait n'était pas constante! C'est loin d'être agréable pour dormir! <br /> <br /> Pour la question des déco de Noël, je pense que je vais me balader sur Dunkerque et je vais prendre des photos des maisons où il y a de l'abus! Je vais les mettre sur ce blog...
P
et si on pouvait en plus éteindre la lampe qui a été installée (sans notre autorisation) sur notre maison ? <br /> on est obligé de dormir avec les volets complètement fermés même en été quand il fait chaud et qu'un peu d'air serait le bienvenu car on se croirait sous les feux de la rampe ! <br /> et en plus on doit garder la fenêtre fermée car cette *µ#* de lampe attire toutes les bestioles ailées du coin qui du coup s'invitent à la maison !!!!<br /> <br /> et puis je participe au coup de G contre les décos de Noël qui sont en place bien trop tôt ! on "dilue" la magie de cette période ! <br /> et y'a même des "particuliers" qui ne doivent pas payer assez cher l'électricité, hier ( donc encore en novembre ) un balcon clignottait de tous ses feux avec une déco de noël très chargée alors qu'il était 16H et qu'il ne faisait même pas nuit !!!!!!!
L
J'y pensais encore ce matin... Ça m'énerve! A quoi bon mettre 15 spots et un tas de petites lumières sur un pont où trois pellets et un tondus passent? Alors que là où il y a des travaux et qu'il n'y a plus d'espace pour les piétons il y a un malheureux réverbère! Dunkerque est vraiment mal fichu sur ce point là!
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité