Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
5 octobre 2009

Le Home Staging pour les nulles #1: la salle de bain

Le Home Staging ça ne s'improvise pas. J'aimerai vous montrer qu'avec peu de moyens, on peut rendre présentable son habitation pour la vendre ou la louer.
Peut être que pour vous, des choses logiques vont ressortir de cet article. Mais je parle par expérience, la logique n'est pas la même pour tout le monde!
On commence par une petite pièce: La salle de bain. On s'attaquera aux plus grandes, comme la chambre, le salon, plus tard!

La salle de bain qui nous intéresse se situe dans un appartement de ville avec une chambre. Les personnes concernées sont une personne seule ou un couple sans enfant.

Pour mettre les choses à plat, voilà les photos avant mon intervention. 

sdbhomestagingav


Les photos parlent d'elles mêmes! Il y a du bazar partout. Les produits de beauté sont dispersés tout autour du lavabo. Il y a de la poussière. Le miroir est loin d'être étincelant.
Sur le sèche serviette, les pyjamas sont accrochés sans aucune tenue. Les serviettes viennent d'âtre utilisées, elles sont encore mouillées.
A côté de la douche, le meuble à tiroirs est pratique mais il laisse entrevoir tout ce qu'il y a l'intérieur. Au dessus, il y a un tas de choses inutiles. Les produits ménagers sont visibles, à terre. La douche devrait être rincée. Il reste de la mousse (ça va de paire avec les serviettes mouillées) Les produits comme le gel douche, le shampoing sont à profusion dans la douche.
3m2 où il y a tout à refaire!


sdbhomestagingap


Quelques rectifications ont été faites, sans que cela revienne trop cher, puisque nous n'avons rien acheté.
Le lavabo a été rangé, dépoussiéré et nettoyé. Le miroir qui le surplombe aussi. Les produits inutiles à la vie de tous les jours ont été rangés dans le meuble à tiroirs.
Les pyjamas ont disparus sous les oreillers dans le lit. Les serviettes sont disposées de manière plus agréable à l'œil. On a gardé les serviettes et les pots à dents de couleurs pour apporter un peu de vie dans cette salle de bain. Le Home Staging doit dépersonnaliser votre habitation, pas le rendre froid comme un centre hospitalier! Les couleurs vivent par petites touches, comme c'est le cas ici, ne devraient pas dérangées un jeune couple.
La douche a été rincées, les tiroirs fermés, le bazar au dessus rangé et / ou jeté. Tout a été lavé et étincelle par sa propreté. On a fait un sérieux tri dans les produits de douche pour ne garder que le nécessaire.
La boite à pharmacie peut disparaître elle aussi dans le meuble sous le lavabo. Il n'y a pas de photo de ce meuble. Mais j'attire tout de même votre attention sur lui. Faisant partie de l'appartement, les visiteurs peuvent regarder à l'intérieur. Il faut ranger ce qu'il y a dedans. Faire de belles piles de serviettes. Ne pas trop l'encombrer. il ne faut pas hésiter à déplacer les éventuels produits ménagers à un endroit plus adéquats dans l'appartement.

Publicité
Commentaires
L
Ma chère Marie! <br /> <br /> Je sais comment est ta salle de bain! Je sens que je vais en prendre des photos pour les mettre sur ce blog! -rires- J'y pense parfois. Mais comme les travaux ne sont pas pour toute suite je laisse mes idées mûrir. (Un peu comme pour ton mariage! mais je ne veux pas te faire peur, sinon tu ne me voudras plus comme témoin!) <br /> Pour le moment c'est ta chambre qui me préoccupe puisqu'on doit la refaire dans les semaines à venir! <br /> Je t'embrasse poulette!
L
vive le rangement!! mais dans certains cas ça ne suffit pas à dépersonnaliser la salle de bain!!! surtout quand il y a du lambris partout!!!
L
Merci Anne-Laure! <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, la plupart des acheteurs veulent pouvoir habiter tout de suite dans leur nouvelle acquisition. Dans un sens je les comprends, je suis assez impatiente aussi de tempérament. <br /> <br /> Par ailleurs, cette démarche demande une prise de recul sur ce qu'on a vendre. Et ce n'est pas évident lorsqu'on est attaché sentimentalement à sa maison. La plupart des gens la trouvent bien à leur goût mais ne pensent pas forcément aux goût des acheteurs. Je crois que c'est cette prise de conscience, de recul qui est difficile. Après ce n'est que du tri et du rangement.
A
c'est vrai souvent on croit sa maison tres bien a la vente et puis en fait il y a des petits détails qui tue la vente (produits visibles, placards encombrés)inconsciemment la vente peut echouer, bazar = pas de place pour rangé, etc...<br /> tres tres bonne idée<br /> <br /> les acheteurs d'aujourd'hui veulent des maisons clés en main, en faire le moins possible en bricolage
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité