Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La déco par Juli
16 mai 2009

Chambre de Louise... Calme et douceur.

Les parents de Louise voulaient une nouvelle chambre pour leur nouvel enfant. Ils souhaitaient aussi garder les atouts de la chambre: une grande pièce, une belle hauteur sous plafond et la jolie cheminée. Par ailleurs, leur souhait le plus clair était d'avoir une pièce qui pourrait évoluer avec leur enfant. Il était par conséquent hors de question de mettre du rose bonbon, un château de princesse et tout ce qui peut entrer dans les idées reçues de la chambre de fillette.

Pour les murs et une grande partie du mobilier un camaïeu de gris est à l'honneur. Le blanc étant froid dans cette pièce, le noir trop design. Alors que le gris offre une multitude de possibilités! Notons tout de même que le blanc existe dans cette pièce. Quelques touches par-ci , par-là: la commode, la suspension (une boule japonaise), les doudous. Le noir pourra exister plus tard, avec l'apparition d'un bureau ou d'une bibliothèque.

Un coin "parent - enfant" est aussi créé. Pour rester avec bébé pendant les longues nuits des premiers mois, un fauteuil est indispensable. Nous avons choisi une matière naturelle pour ce fauteuil ce qui contribue à donner de la chaleur à cette pièce. Il est accessoirisé de coussins blancs pour garder une certaine harmonie avec la chambre.

Un stickers est posé sur la cheminée, d'une part pour la mettre en valeur, et d'autre part, pour rendre la pièce plus ludique. Il est sobre et assez simple ce qui lui permettra de rester un long moment comme un élément de décoration dans cette chambre. Le store lui aussi est simple, sans motif. Plus clair que les murs, il met la couleur des murs en valeur. Il ne perd pourtant pas se fonction première qui est d'occulter la lumière. Lui aussi est choisi pour sa matière qui est naturelle.

Pour revenir aux touches de blanc qui se fondent dans le mobilier gris, il faut dire qu'elles sont toutes associées à la forme courbe, symbole de féminité. Cela pourra être conservé alors que le lit à barreau n'a une durée de vie que très limitée, tout comme la table à langer.

Les murs ne sont pas uniformes, histoire de ne pas être trop ennuyeux. La cheminée en tant que telle, est patinée avec un gris plus foncée que le reste, alors que le mur qui se trouve au dessus est blanc, pour un contraste doux. Un côté de la cheminée est en papier peint, le même que le mur qui se situe en face (invisible sur le croquis). C'est un papier peint intissé, avec des lignes verticales de plusieurs tons de gris. Ce papier rompt l'uniformité de la pièce, mais de manière douce.

Les atouts de la chambre sont conservés et les attentes des parents ont été écoutées. La chambre de Louise est douce, respire le calme et pourra évoluer en même temps qu'elle sans pour autant changer l'ensemble de la décoration.

Publicité
Commentaires
La déco par Juli
Publicité
Newsletter
Publicité